LUKA JUHART est musicien, accordéoniste et professeur de musique. Il y a une détermination, voire une intime conviction, dans tout ce qu’il fait. Depuis de nombreuses années déjà, il se consacre inlassablement à sa collaboration avec des compositeurs contemporains avec lesquels il entretient un dialogue créatif, leur commandant notamment de nouvelles oeuvres. A ce jour, il a donné plus de soixante premières représentations de nouvelles oeuvres, en solo ou au sein de plusieurs ensembles. Il collabore régulièrement avec Uroš Rojko et Vinko Globokar. En tant que soliste, il a interprété deux pièces monumentales de Globokar, Radiographie d’un roman (avec l’Orchestre symphonique du SWR au Festival de Donaueschingen) et Angel of History (avec l’Orchestre philharmonique slovène, sous la direction de Diego Masson). Juhart a collaboré à maintes reprises avec Thomas Larcher, Klaus Huber, Claus-Steffen Mahnkopf, Eduard Demetz, Vito Žuraj, Matej Bonin, Arturo Fuentes et de nombreux autres compositeurs.
Son approche approfondie des sonorités contemporaines va bien au-delà de la simple exploration d’un répertoire de niche. Aujourd’hui encore, par exemple, il joue régulièrement de la musique baroque, avec des ensembles et des artistes comme la Camerata Zurich, Thomas et Patrick Demenga, Christoph Bossert et Volker Jacobsen. De même, son approche de la musique contemporaine l’invite à ne se fermer aucune porte, et en qualité d’accordéoniste, Juhart ne s’est jamais limité à exercer au sein d’espaces recommandés par les instances musicales traditionnelles d’Europe centrale. Il aime l’improvisation et depuis 2013 il compose également pour plusieurs ensembles de chambre. Ses propres oeuvres sont autant de réponses à la poésie et aux techniques de performance contemporaines, toujours au service de l’efficacité performative de la composition.
Il est également intéressant de noter la diversité des institutions et des espaces dans lesquels Luka Juhart présente ses oeuvres et celles de compositeurs contemporains. Bien qu’il se produise dans des salles de concert prestigieuses telles que : Alice Tully Hall à New York, Salle de concert du KKL de Lucerne, Royal Albert Hall de Londres, Elbphilharmonie de Hambourg, Philharmonie de Paris, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne ou Tonhalle Zurich, il fait partie de ces instrumentistes de plus en plus nombreux qui ne réservent pas leur esthétique musicale et les fondements de leur interprétation aux espaces traditionnellement dédiés à la musique. Il collabore régulièrement avec l’Institut culturel Zavod Sploh, spécialisé dans la musique improvisée et la musique alternative. Zavod Sploh et le petit label indépendant L’innomable ont produit son premier album Dialogue, tandis que son deuxième album Déconstruction de l’accordéon a été coproduit par Zavod Sploh et NEOS. Ses performances ont fait l’objet d’autres publications chez NEOS, notamment une compilation d’enregistrements au Festival de Donaueschingen, un album d’Eduard Demetz et une compilation de performances au Festival Transit, en Belgique, sans oublier des parutions chez d’autres labels comme ZKP Radiotelevizija Slovenija, Pogus et Helbling.
Juhart a participé à plusieurs interprétations musicales de Bojana Šaljić-Podešva, dont une composition interprétée par l’Orchestre philharmonique slovène sous la direction de Beat Furrer. Il est régulièrement invité par d’éminents festivals européens tels que BCC Proms (Royaume-Uni), Festival de Lucerne, Klangspuren Schwaz (Autriche), Automne de Varsovie, Festival Transit de Louvain (Belgique) ou November Music de s’-Hertogenbosch (Pays-Bas), sans oublier sa collaboration avec la Chamber Music Society du Lincoln Center. Outre les orchestres précités, Juhart multiplie les rencontres avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le RSO de Vienne, le Münchener Kammerorchester, le RSO de de Sarrebruck, le Mozarteumorchester de Salzbourg, l’Ensemble Windkraft et l’Ensemble Aventure.đ Luka Juhart est professeur agrégé à l’Académie de musique de Ljubljana, où il dirige également le Département et le Studio de musique contemporaine. Dans le cadre du Studio, il contribue à diffuser et à approfondir les différentes orientations de la musique nouvelle. Son travail à l’Académie de musique lui a valu d’être récompensé de l’Ordre du Mérite de l’Université de Ljubljana, notamment pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche pédagogique en 2015.
Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études (auprès d’Andrej Lorber au Lycée artistique de Maribor, Slovénie), Juhart étudia auprès du professeur Hugo Noth à l’Université de Musique de Trossingen en Allemagne. Il achève ses études de troisième cycle dans la classe de maître du professeur Stefan Hussong à l’Université de Musique de Wurtzbourg en 2008.